GLAMBITION 2021

QUÉBEC

Se réinventer.png

UNE ANNÉE PARTICULIÈRE

La Covid-19 cause beaucoup d'incertitudes et d'adaptation pour tout le monde, mais plus spécialement pour le milieu scolaire. Les élèves ont dû faire le deuil de certaines activités et ils ont besoin plus que jamais de s'impliquer dans des projets qui les inspirent afin de trouver un sens en ces temps incertains.

 

C'est pourquoi la 9e édition de Glambition Québec aura bien lieu et elle souhaite incarner sa thématique 2021 « Se réinventer » en proposant aux milieux scolaires une formule hybride de l'événement bien connu. 

Afin de respecter les mesures sanitaires en place dans les écoles, l'événement sera offert à distance aux écoles participantes. Ainsi, les équipes devront être formées de jeunes filles d'une même école qui partage une bulle. Afin de d'optimiser l'interactivité entre les participantes et les formatrices de FSA ULaval, les inscriptions seront restreintes pour favoriser la création de petits groupes. On pourrait dire qu'il s'agit d'une édition VIP!

Une conférence inspiration express permettra de débuter la journée en force! Puisque l'événement se déroulera en virtuel, en synchrone, les ateliers seront raccourcis pour inclure plus de pauses dans la journée. L'après-midi sera consacré à la préparation des présentations, qui se feront cette année devant une caméra plutôt que devant un public! Les équipes courront la chance de remporter l'une des bourses de 500 $ offertes.

Laurence Dufour.jpg

Conférencière

d'ouverture

Laurence Dufour

Laurence Dufour est la présidente et co-fondatrice de RoadLoft, une entreprise qui conçoit et fabrique des ensembles de conversion amovibles permettant de transformer les minivans en campeur.  Passionnée d’aventures et de défis, c'est plusieurs années à voyager à temps plein dans sa minivan qui amène Laurence sur la route de l'entrepreneuriat.  Avec RoadLoft, elle souhaite partager à tous sa passion du plein air et sa solution alternative pour voyager. Étant convaincue des effets bénéfiques de la nature sur la santé, elle souhaite avoir un impact positif sur le bien-être des autres, en leur offrant une solution pour décrocher de la routine et passer du temps confortablement en nature. 

Roadloaft complet.png

RoadLoft

La mission de RoadLoft est d'amener les gens en nature, tout en la respectant. Ainsi, du choix des matériaux à la fabrication, l'environnement est au cœur des décisions de l'entreprise. Pour ce faire, il faut souvent user d'innovation, une valeur principale de l'entreprise. Ambitieuse et visionnaire, Laurence souhaite positionner RoadLoft comme le leader de la conversion non-permanente.

 

Avec Glambition, Laurence souhaite inspirer les femmes à suivre leur passion, à se faire confiance et à oser entreprendre. Après tout, c'est sa passion des voyages qui l'a amené vers une autre passion, celle de l'entrepreneuriat!

Les lauréates png.png
Les lauréates png.png
Lauréates png2.jpg

Nos formatrices

Marianne Lirette 04-2018.jpeg
Marianne Lirette

Marianne Lirette possède une maîtrise en sciences de l'​administration et un certificat en sciences de l'éducation. Passionnée par le domaine des affaires, elle a travaillé en conseil de gestion comme consultante puis directrice services conseils et développement des affaires. Entrepreneure, elle a fondé sa propre firme de gestion en 2012 et dirige maintenant un OBNL voué au bien-être des animaux de compagnie. Elle accompagne présentement les entrepreneurs de l'Académie de la relève entrepreneuriale CDPQ, programme d'élite pour les étudiants et diplômés de l'Université Laval et collabore à la Chaire de leadership sur le développement de l'esprit d'entreprendre de la Faculté des sciences de l'Administration de l'Université Laval.

marie-claude.jpg
Marie-Claude
Royer Doré

Passionnée par l’entrepreneuriat, les gens et la créativité, Marie-Claude Royer Doré a fondé DORÉ Conseils en septembre 2015 et est chargée de cours à l’Université Laval. Détentrice d’un M.B.A. en management, elle a orienté ses études autour de trois grands axes; la stratégie, le capital humain et la relève.

 

En plus d’accompagner des chefs d’entreprises à créer un milieu de travail sain, stimulant et performant, elle prépare les nouvelles générations de dirigeants à leur rôle de chef d’entreprise et s’implique auprès de la relève entrepreneuriale par le mentorat. Glambition est la suite logique d’un parcours teinté par les passions de Marie-Claude, l’entrepreneuriat et la relève.

Valérie-Gauthier.jpg
Valérie Gauthier

Valérie Gauthier, M.Sc., est chargée d’enseignement en entrepreneuriat et management à l’Université Laval.

 

Elle a cumulé 10 ans d’expérience dans le domaine financier, dont plusieurs comme gestionnaire. Ayant été elle-même propriétaire d’entreprise, cela lui permet de comprendre leur réalité. Partager sa passion de l'entrepreneuriat, participer au développement de la relève et encourager des jeunes filles à oser réaliser leurs rêves. Voici ce qui inspire son implication dans Glambition.

Sandra Cinq-Mars - Glambition - Entrepre
Sandra Cinq-Mars

Sandra est passionnée d’entrepreneuriat et a comme objectif d’aider les gens autour d’elle à accomplir leur rêve! Elle détient un baccalauréat en finances durant lequel elle a été présidente de l’association étudiante Enactus où elle a mis en place plusieurs initiatives pour promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes du secondaire. Suite à ses études, Sandra a été choisie parmi 1 500 postulants pour faire partie du programme d’accélération The Next 36 à Toronto, un programme où elle a fondé sa première entreprise en technologie de l’éducation. Par la suite, elle a travaillé avec des startups à Toronto comme directrice des ventes et du marketing et démarré sa propre entreprise en consultation en ventes et gestion des opérations. Présentement, elle est chargée de créer des programmes d’accompagnement et de démarrage d’entreprise au sein d’Entrepreneuriat Laval en y intégrant les meilleures pratiques reconnues mondialement. Elle est également responsable des activités de formation offertes par le circuit entrepreneurial ULaval et de l’accueil de La Centrale - espace entrepreneurial.

cynthioaannsheenan2.jpg
Cynthia Ann Sheehan

Cynthia Ann Sheehan, MBA, est chargée d’enseignement à FSA ULaval et responsable des agréments internationaux pour la faculté d’administration. Elle enseigne l’entrepreneuriat, le management et l’innovation.

 

Elle s’intéresse aussi aux diverses formes de communication innovantes comme le « sketchnoting » et donne des ateliers sur l’art du pitch. Elle a dirigé le collectif Entreprendre, la passion de créer et d’agir, ouvrage d’introduction à l’entrepreneuriat destiné aux étudiants du premier cycle universitaire.

 

Mme Sheehan a fondé et dirigé une entreprise de traduction et de coaching dans la région de Québec. Engagée dans plusieurs projets au sein de sa communauté, elle est membre du conseil d’administration de l’organisme Courir pour la vie qui œuvre en prévention du suicide et a participé à l’organisation du premier TEDxQuébec. Vous pouvez suivre Mme Sheehan sur Twitter @SheehanCyn.

MM_Pro_5.JPG
Myriam Michaud

Myriam Michaud est étudiante au doctorat au département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. À ce titre, elle participe au sein de la Chaire de leadership en enseignement en engagement social à divers projets de recherche, d’enseignement et de promotion de l’économie sociale et de l’entrepreneuriat collectif. Myriam a elle-même un passé d’entrepreneure et a participé à la mise sur pied, la gestion et l’administration de plusieurs entreprises collectives.

 

Sa thèse porte sur la professionnalisation de la gouvernance des coopératives. Elle s’intéresse aussi à la gestion des entreprises d’économie sociale, la démocratie en entreprise et à l’éducation coopérative. Elle participe également à un projet de recherche portant sur la place des jeunes dans les conseils d’administration, et agit à titre de formatrice en gouvernance coopérative pour le Collège des administrateurs de société.

 

Engagée dans sa communauté, elle siège sur le conseil d’administration de plusieurs entreprises d’économie sociale et joue un rôle de conseillère bénévole auprès d’entreprises à vocation sociale de la région de Québec.